Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

Le zéro déchet et les vacances : notre bilan

Depuis le début de notre démarche Zero Déchet, je m'efforce chaque jour de vivre en adéquation avec la vie que nous avons choisi. Je prends la peine de faire mes courses au magasin bio en privilégiant le vrac. Je réalise mes produits ménagers et cosmétiques moi même. J'essaie de plus cuisiner...Nous avons même des poules dont Biboumoto s'occupe. Même Bibouclette du haut de ses 3 ans et demi est attentive au recyclage. Pourquoi notre comportement serait-il différent en vacances ? Et bien en fait...

Parce qu'on est un peu trop détendu du déchet

Les vacances, ce moment de détente absolue, où on a qu'une envie : ne pas se prendre la tête, profiter, souffler...Alors on baisse la garde, et on ne fait pas attention à cette serviette en papier qui nous semble inoffensive, à ce bonbon donné par l'hôtel bien emballé dans son emballage individuel...Et d'une serviette cela passe à 3 à 6 par jour, et d'un bonbon à 20 sur le séjour... Et on parle des McDo tous les midi ? Les lieux d'accueil touristiques, semblent vraiment être le paradis du déchet inutile en tout genre...Comme nous partons plus souvent en Airbnb ces dernières années, j'avais perdu l'habitude de l'hôtel et de ces travers... Mais je serai mieux parée la prochaine fois !

Le zéro déchet et les vacances : notre bilan

Parce qu'on manque encore d'organisation

Et oui, car je pense quand même qu'il s'agit avant tout d'organisation et d'anticipation. Et de discipline et de courage aussi un peu. J'avais pris une serviette en tissus pour le voyage. Pourquoi une alors qu'on est trois ? Aucune idée...Disons que c'était un début d'idée. Et puis arrivés à l'hôtel, nous avons utilisé leurs serviettes en papier pour le diner. Ben oui, c'est tellement plus simple que de se promener avec sa serviette en tissus, puis ça ferait bizarre de venir avec sa serviette au restaurant de l'hôtel, non ? Bref toutes les excuses sont bonnes pour ceux qui ne veulent pas faire.

Le zéro déchet et les vacances : notre bilan

Parce qu'expliquer notre démarche en espagnol, c'est pas si évident

Mais j'ai quand même refusé quelques sachets et quelques tickets de caisse...Dire non merci avec un sourire permet de faire passer bien des messages. Même si j'aurai voulu aller plus loin, pour partager notre vision avec les locaux et qui sait, faire naitre des vocations...

Et si faire naitre des vocation même à l'étranger, à travers mes vacances, était mon prochain défi ? De quoi pimenter encore un peu plus nos prochains voyages !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article