Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 nouvelles attitudes pour une vie Zéro Déchet sans stress !

3 nouvelles attitudes pour une vie Zéro Déchet sans stress !

Voilà maintenant presque 1 an que nous avons entamé notre démarche Zéro Déchet. Si nos habitudes ont changé sur beaucoup de points, il est indéniable que ce mode de (non) consommation est parfois semé d’embûches. Envie de vous lancer dans l'aventure ? Voici 3 nouvelles attitudes à adopter pour une vie Zéro Déchet sans vous prendre la tête !

Passer outre le regard des autres

Se lancer dans le zéro déchet, c'est être à contre courant. C'est poser les questions qui dérangent. Et ce type de comportement fait souvent peur aux gens. On va probablement vous regarder bizarre, vous juger, vous traiter de fou(folle), mais à chaque moment, souvenez-vous que c'est avant tout la peur qui fait réagir de cette manière. Alors continuez de refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter ! Continuez de dire non aux sacs (c'est de plus en plus facile avec l'interdiction légale), persévérez dans l'achat en vrac au maximum...Mais surtout à chaque jugement rencontré, expliquez, informez, formez...Vous verrez peu à peu le regard des autres changer.

Contourner la société de consommation

Ce n'est bien entendu pas une question pour ne rien faire, mais c'est vrai que le mode de vie consumériste dans lequel nous vivons est une sacré épreuve. Depuis que je me suis lancée dans le Zéro Déchet, j'ai beaucoup de mal à me promener en grande surface comme j'ai pu le faire par le passé. Cela nous arrive encore en famille (Bibouclette et Biboumoto sont moins engagés que moi), mais seule, je ne considère plus du tout cela comme un moment agréable. Idem pour le fait de surfer pendant des heures à la recherche de la paire de chaussures idéale...Alors pas de secret, pour échapper à cette société qui ne me correspond plus, j'évite...J'évite les centres commerciaux, les cartes de fidélité, les abonnements aux newsletter des sites de ventes en ligne...En faisant mes courses dans un tout petit magasin bio, je m'éloigne de cette société de surconsommation. Mais même là des tentations peuvent exister. Alors la meilleure arme est votre volonté !

Modifier nos mauvaises habitudes

Si les autres et la société peuvent être des freins, il n'en reste pas moins que nous sommes souvent notre pire ennemie. Nous et nos habitudes surtout. A la maison, l'un des passages les pus durs pour Biboumoto a été la suppression de l'essuie-tout. On l'utilisait pour tout : serviette de table, mouchoir, serpillière en cas "d'accident". Alors il a fallu nous rééduquer. Sur ce point, pas de passage en douceur : j'ai supprimer l'essuie-tout de la maison du jour au lendemain. Avant même d'avoir trouvé des solutions de remplacement. Et c'est souvent l'erreur que l'on commet. Si l'on veut changer une habitude, il faut absolument avoir un plan B pour ne pas laisser le vide s'installer. Aujourd'hui, j'ai une boite de mouchoir dans mon salon (et oui, toute la famille n'est pas encore passée au mouchoir en tissus), des serviettes de table en tissus en grande quantité, des serviettes en microfibre à portée de main pour les accidents de la vie quotidienne. Et finalement, même si cela reste sa blague favorite, Biboumoto se passe très bien du Sopalin !

Et vous quelles sont les nouvelles attitudes que vous avez adopté grâce au Zéro Déchet ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article