Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

Retour sur mon premier atelier Zéro Déchet !

Retour sur mon premier atelier Zéro Déchet !Retour sur mon premier atelier Zéro Déchet !

Après la lecture des livres de Béa Johnson et de la Famille Zéro Déchet, et la mise en application depuis plusieurs mois maintenant, j'avais envie de concret. Et surtout de rencontrer des personnes qui partagent mon engagement. C'est chose faite puisque j'ai eu la chance de participer à mon 1er atelier Zéro Déchet ! Retour sur cette expérience super enrichissante !

Des conseils pratiques pour la vraie vie

L'atelier proposée par Marie de Zéro Déchet Valenciennes était constitué de 2 parties : une partie réalisation de produits ménagers et cosmétiques, une partie couture (réalisation de disque démaquillant et sopalin lavables). Ceux qui me suivent savent que j'ai déjà testé pas mal de DIY produits. Donc, plus que les recettes, ce sont toutes les petites astuces pour le quotidien données par Marie qui m'ont vraiment plu. Comme elle est passé par toutes les étapes qui précédent un vrai mode de vie zéro déchet, Marie vous donne tous les petits trucs pour que vous puissiez gagner du temps et de l'argent dans votre démarche. Le vrai plus en ce qui me concerne, c'est le fait que l'atelier se passe dans le valenciennois, donc dans mon secteur, et que les bonnes adresses communiquées sont près de chez moi !

Une ambiance bon enfant

Qui dit atelier, dit rencontre avec d'autres personnes. Si le groupe était assez hétérogène dans sa démarche et sa constitution, l'ambiance était au rendez-vous ! Nous étions 10 au total, séparés en 2 groupes, ce qui a permis à chacun de participer activement aux différents ateliers proposés. Entraide et bonne humeur étaient clairement au rendez-vous !

La fin de la solitude

Parce qu'entamer une démarche Zéro Déchet, c'est être à contre courant, le sentiment de solitude est parfois présent. L'avantage de ce genre d'atelier, c'est que les personnes présentes sont comme vous, elles comprennent votre démarche et la respecte. Alors juste pour cela, ça valait la peine d'avoir participé !

Au final, nous sommes tous repartis avec notre lessive, des pastilles lave vaisselle, un baume à lèvre, un déodorant, 2 sopalins et 4 lingettes démaquillantes lavables. Un package complet pour un quotidien Zéro Déchet ! D'autres ateliers vont avoir lieu bientôt, je vous conseille vivement de suivre la page de Zéro Déchet Valenciennes pour être averti des prochains !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article