Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 4 commandements d'un Noël Zéro déchet

Les 4 commandements d'un Noël Zéro déchet

Si le Zéro Déchet au quotidien est parfois difficile , certaines périodes sont de vraies épreuves pour notre volonté ; ) Après l'anniversaire de Bibouclette, la période des fêtes qui arrive promet son lot de frustration face à une société 100 % déchet. Si nous ne pouvons pas tout changer, voici quelques pistes pour un Noël Zéro Déchet ! 

Le sapin tu ré-imagineras 

Pour le sapin, on pense souvent avoir 2 options : l'artificiel ou le naturel.

En réalité, il existe pleins d'autres alternatives : en cartons, en bois, en bois flotté...La seule limite : votre imagination ! 

Pour vous aider, voici un tableau Pinterest spécial sapin DIY : MON BEAU SAPIN

Les cadeaux tu désemballeras 

Les cadeaux, notamment pour les enfants, c'est souvent beaucoup de plastique, et d'emballages. Alors pour les emballages on essaie au maximum d'être dans le minimalisme et la récup. J'avoue, j'utilise souvent du papier cadeau ayant été déjà utilisé, que je m'amuse à customiser un peu. Après tout l'important c'est le contenu non ? 

Pour le plein d'inspiration côté emballage, c'est ici : EMBALLE MOI ! 

Le seconde main tu privilégieras

Une très bonne manière de limiter les déchets à Noël est d'acheter en seconde main. Les jouets, les livres, le high tech...En fait tout ou presque peut être acheté d'occasion ! 

Nous le pratiquons beaucoup, notamment pour notre fille. Et pour tout vous dire, c'est souvent les cadeaux d'occasion qui rencontrent le plus de succès.

L'avantage supplémentaire : ces cadeaux vous couteront moins cher à l'achat, de quoi garder un beau budget pour une activité en famille ! 

L'esprit de Noël tu partageras

L'esprit de Noël pour nous, c'est avant tout le partage, la joie d'être ensemble. Alors pourquoi dépenser des sommes folles dans des cadeaux hors de prix ? Un cadeau peut aussi être fait à la main. Tricoter une écharpe, fabriquer un attrape rêves, faire un cadre avec nos plus belles photos de famille...Ici aussi, c'est l'imagination qui prime. 

Vous verrez, vous toucherez souvent en plein coeur les personnes pour qui vous aurez pris le temps de fabriquer un cadeau de Noël ! 

 

Comme vous pouvez le voir, en juste quelques nouvelles habitudes, vous pouvez redonner à Noël tout son sens avec des déchets réduits au minimum ! Et vous quelles sont vos astuces zéro déchets ? 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article