Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 magasins bio ou Zéro Déchet dans le Nord

4 magasins bio ou Zéro Déchet dans le Nord

Cette semaine, notre Zéro Déchet Challenge sur Facebook, vous invite à faire vos courses en vrac. En plus des gestes simples comme mettre dans vos contenants perso vos courses effectuées chez votre boulanger, votre boucher, votre fromager... il existe aussi des enseignes (magasins bio pour la plupart), qui proposent de plus en plus de produits en vrac.

Voici une sélection d'adresses entre Valenciennes et Lille pour vous aider à réussir votre défi de la semaine ! Je ne parle ici que de ceux que j'ai moi même testé, il en existe d'autres, d'ailleurs bien plus 100 % Zéro Déchet que ceux que je vais vous proposer. (ne serait-ce que le bien connu Day by Day de Lille dans lequel je me suis promis d'aller faire un tour un jour !)

En attendant que je finisse de tester tous les magasins de la région pour vous, voici déjà quelques adresses !  

 

La Petite Constance à Tournai : il s'agit du premier magasin zéro déchet que j'ai testé. Au départ la boutique ressemblait plus à une petite épicerie, et c'est celle-ci que j'ai testé. Le magasin a maintenant déménagé et s'est agrandi. Je n'ai pas encore pu testé le nouveau format, mais il me tarde d'y retourner ! J'ai vraiment adoré ma première visite car en plus de l'accueil au top, on trouve vraiment de nombreux produits en vracs, on peut ramener ses bocaux puisque la tare est faite spécialement pour vous à chaque fois. Bref, du vrac 100 % facile ! Le seul inconvénient est que c'est un peu loin de chez moi : ) 

Où les trouver ? 63 Rue de la Madeleine à Tournai en Belgique

 

Natureo (Orchies et Wasquehal) : ici on passe du service ultra personnalisé de la Petite Constance à une ambiance de supermarché. Ce qui est impressionnant, c'est le nombre de références en produits bio, y compris les produits cosmétiques. Les magasins sont grands, lumineux, agréables. Le vrac par contre se résume à l'épicerie salée et sucrée. On peut utiliser ses sacs à vrac en tissus, mais pas ses bocaux puisque la pesée se fait en autonomie. 

L'un des magasins de l'enseigne se trouvant à proximité de mon travail, c'est surtout le côté pratique qui me fait y venir. Je dois avouer que je trouve les prix un peu plus cher que dans d'autres magasins Bio. Enfin ce n'est pas basé sur une analyse précise des prix mais une impression, alors je vous conseille tout de même de tester ! 

Où les trouver ? 

Natureo Wasquehal : 408 rue Albert Bailly à Wasquehal 

Natureo Orchies : Zac de l'Europe à Orchies

 

Bio c'est bon à Valenciennes : un peu comme Natureo dans la gamme de produits bio et la partie vrac. Le magasin comporte aussi un stand Fromages, ce qui est assez pratique. J'aime plutôt le concept car il est original dans des petits détails. Par exemple il propose une zone d'échange de magazines. Vous déposez vos magazines déjà lus dans le carton prévu à cet effet, et vous pouvez en échange en prendre (ou même juste en prendre ou juste en déposer en fait ! ). Je trouve cela plutôt sympa et bien dans ma démarche ZD. 

Où les trouver ? 7 rue du Quesnoy à Valenciennes. Mais aussi à Lille, Arras, Amiens, Cambrai : toutes les adresses ici

 

 Biocoop à Valenciennes : pour tout vous dire, c'est le magasin que je fréquente le plus ! Il est bien situé (parking gratuit), il est plutôt petit, ce qui me permet de faire mes courses en maxi 30 min. Et même s'il n'est pas très grand, j'y ai toujours trouvé l'essentiel et même un peu plus ! Il comporte également un rayon Fromages et un dépôt de pain (on regrettera juste que le pain, bien que bio, vienne d'une ville à 50 km de Valenciennes...). Même Bibouclette est fan du "petit magasin bio" ! 

Où les trouver ? 22 rue Ernest Macarez à Valenciennes. Mais aussi dans 11 autres villes de la région 

 

Finalement, les "vraies" enseignes Zéro Déchet étant assez loin de chez moi, je me "contente" de magasins bio ayant un rayon vrac. Si quelqu'un à envie d'ouvrir un magasin ZD près de Valenciennes, il a déjà une cliente assurée ; ) 

La prochaine enseigne que je veux tester est "La juste mesure" à Bondues (près de mon travail), qui semble être plus proche de la philosophie de "La Petite Constance" !

Et vous, quelles sont vos adresses Zéro Déchet dans la région ? Donnez moi vos bons plans que je les teste au plus vite ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article