Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zéro Déchet : notre bilan 2016

Zéro Déchet : notre bilan 2016

En fin d'année, on fait souvent le bilan de l'année écoulée. Perso, je me suis laissée une semaine de plus pour mieux réfléchir ; ) Alors c'est parti pour notre bilan Zéro déchet 2016 !

1) Dans la salle de bain

Lorsque nous avons commencé notre démarche Zéro Déchet, j'ai chercher à voir ce que je pouvais changer facilement et rapidement. L'une des premières choses qui s'est imposée à moi sont les produits cosmétiques. J'avais déjà testé à l'occasion des recettes maison dites naturelles, pour dépanner ou pour voir. J'avoue, elles ne m'avaient pas assez convaincu pour continuer à jouer le jeu. Et puis lorsqu'en 2015 j'ai vraiment commencé à m'intéresser au Zéro Déchet, j'ai chercher de nouvelles recettes. Aujourd'hui je suis fière de dire que je réalise mon gel douche, mon déo (qui est vraiment formidable!), mon dentifrice... Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes recettes ici : recettes zéro déchet

 

2) Dans la cuisine

Mon goût pour les recettes maison se retrouve aussi dans les produits... pour la maison ! Aujourd'hui je fabrique mon nettoyant multi usages, mon liquide vaisselle, ma lessive...

Je nettoie ma vaisselle avec un tawashi. Nous n'utilisons plus d'essuie-tout, ni d'aluminium. 

J'ai même refusé l'achat d'un nouveau lave-vaisselle, car j'en veux un d'occasion et je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais...Cela fait 3 mois environ, et je déteste la vaisselle...Comme quoi, le zéro déchet peut vraiment nous emmener hors de notre zone de confort !

Nous avons aussi des poules, qui en plus de nous donner de bons œufs frais chaque jour, nous permettent de ne plus jeter de nourriture. Avec un enfant les restes sont légions et savoir que ceux-ci iront aux poules me permet de vivre la fin du repas plus sereinement ; )

Enfin, même si cela est valable juste pour moi (je n'ai pas réussi à convertir Biboumoto), mon coca est réalisé avec la Sodastream. Grande consommatrice de caféine gazeuse (chacun sa drogue !), cela se voit dans le bac de recyclage !

 

3) Mais aussi...

Le zéro déchet, c'est aussi des petits gestes et grandes décisions : 

  •  J'essaie d'avoir toujours sur moi une petite bouteille d'eau et une serviette de table en tissus, cela évite ce type d'achat lorsque nous sommes en vadrouille !

 

  • Nous adorons voyager et cela n'est pas forcément très bon pour notre empreinte carbone. Alors pour "compenser" nous essayons de privilégier des lieux de vacances proches de nos valeurs (comme les éco-lodges du Domaine du Val dans la Somme.) Mais concrètement, ces lieux sont souvent plus chers. Alors nous choisissons souvent des locations d'appartements ou de maison pour pouvoir préparer nous-mêmes nos repas et ainsi pouvoir contrôler ce que nous mangeons et les déchets associés. 

 

  • Nous privilégions les achats de seconde main. Par exemple, mes vêtements sont à 80 % des achats d'occasion, pas mal des jouets que nous achetons à Bibouclette également. 

 

  • Et bien entendu, mais c'est la base, j'essaie d'acheter un maximum en vrac. J'ai de la chance les magasins bio sont de plus en plus nombreux dans la régions, et ils me permettent d'utiliser mes propres contenants pour l'épicerie et les fruits et légumes. 

 

4) Et pour 2017

Pour 2017, j'ai encore envie de tester plein de nouvelles recettes, clairement, cela devient vite additif ! Je commence aussi à me tourner de plus en plus vers l'aromathérapie pour mes soins beauté et santé ! Nouvelles expériences à suivre donc !

J'ai aussi conscience que nous devons limiter encore nos repas à l'extérieur pour mieux contrôler ces déchets. 

Et même si nous avons fait pas mal de progrès en 2016, j'estime que le chemin est loin d'être terminé.  Alors pour 2017, j'ai envie de me lancer de nouveaux défis pour aller encore plus loin !

Je lance donc le Zéro Déchet challenge spécial Biboux ! Le principe : un nouveau défi chaque semaine avec un nouveau geste vers le zéro déchet à accomplir ! 

Envie de participer ? Rendez-vous sur notre page Facebook tous les dimanche soirs de 2017 ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article