Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

10 astuces pour un ménage + écolo

Une maison plus saine

Une maison plus saine

Vous avez décidé de vous lancer dans le Zéro Déchet, ou voulez simplement envie de plus de naturel dans votre routine ménage ? Alors suivez vite ces 10 astuces pour un ménage plus écolo ! 

Envie d'un ménage plus écolo ? C'est parti ! 

Une plaque qui claque : pour vos brûleurs à gaz, c'est le duo vinaigre et tawashi qui viendra à bout des tâches ! Pour les plaques vitro céramique, mélangez de l'eau gazeuse avec du bicarbonate de soude et frottez ! 

 

Une lessive maison : pour protéger à la fois la nature et votre peau, optez pour une lessive maison. Les plus : vous savez exactement ce qu'elle contient, vous réutilisez votre contenant à l'infini. Les moins : il faudra s'habituer à une lessive sans odeur et laver à plus haute température pour permettre à la lessive de bien se dissoudre. 

 

Un évier qui fait rêver : savon noir pour l'émail, savon noir + bicarbonate pour l'acier ! 

 

Un sol tout propre : pour le carrelage ou les sols vinyles, privilégiez le savon noir dissout dans de l'eau bien chaude. Vous avez la chance d'avoir un beau sol en parquet ? Votre serpillière humidifiée suffira à le nettoyer ! 

 

Une robinetterie qui brille : si comme moi vous buvez un jus de citron frais le matin, pensez à passer votre citron pressé sur votre robinetterie. Frottez ensuite avec un chiffon doux. 

 

Une crédence top brillance : du savon de Marseille dilué dans de l'eau, rincé avec un mélange vinaigre + eau chaude. 

 

Un matelas purifié : 2 ou 3 fois par an, saupoudrez vos matelas et oreillers avec un mélange de bicarbonate et de quelques gouttes d'huile essentielle comme l'eucalyptus ou le tea tree. 

 

Un plan de travail impeccable : votre plan de travail est en stratifié, en bois, en béton ciré, en céramique ou en inox ? Un peu de savon noir sur votre tawashi que vous rincerez abondamment suivi du passage de votre microfibre préférée après chaque repas, et voila ! 

 

Une baignoire comme un miroir : dites au revoir à la saleté et au calcaire grâce à un mélange de cristaux de soude, d'eau chaude et de vinaigre blanc. 

 

Une vaisselle qui étincelle : évidemment, je vous conseille de réaliser votre liquide vaisselle vous-même Si vous n'en avez pas le courage ou l'envie , vous pouvez augmenter l'efficacité de votre liquide vaisselle acheté en grande surface, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans la bouteille  

 

Et vous vous avez des astuces pour un ménage zéro déchet ? 

Pour d'autres recettes pour prendre soin de votre intérieur ou de vous, c'est ici : Mes petites recettes zéro déchet 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article