Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

5 choses à faire avec des épluchures !

5 choses à faire avec des épluchures !

Ce qui est bien avec le Zéro Déchet, c'est que lorsque vous pensez être au top, il y a un petit détail qui vous rappelle à l'ordre ! La semaine dernière, Biboumoto m'a demandé que faire des épluchures après avoir préparé le repas. Déjà, je dois avouer que je suis particulièrement fière de lui. Au départ, le Zéro Déchet c'était surtout mon truc. Aujourd'hui, toute la famille commence à avoir de nouveaux réflexes et c'est super ! Bref, à la question des épluchures, n'ayant pas de composteur, j'ai répondu : on jette. Et franchement, cela fait 1 semaine que cela me travaille. On jette...Ce n'est pas une phrase que j'aime prononcer ! Alors j'ai chercher et voilà 5 choses que nous pouvons tous faire avec des épluchures ! 

 

1) Un nettoyant multiusages 

Si comme moi vous aimez boire votre jus de fruit pressé le matin, vous pouvez réutiliser les peaux d'orange dans votre nettoyant multiusages pour le parfumer. Concrètement, vous laissez les épluchures macérer dans du vinaigre blanc pendant 15 jours minimum, et voila, votre nettoyant est prêt ! 

 

2) Des chips

Vous avez préparé une tarte aux pommes et vous retrouvez avec vos épluchures...C'est l'heure d'une chips party ! Mélangez les épluchures avec du sucre et de la cannelle, étalez les sur la plaque de votre four et c'est partie pour 40 minutes au four à 150°. Zéro déchet, bon et diététique : les chips de fruits c'est 100 % gagnant ! 

 

3) Un répulsif 

Les bananes ne sont pas vraiment un fruit Zéro Déchet. Mais c'est un fruit qu'on consomme pas mal à la maison. Alors, pour ne pas trop culpabiliser, on réutilise les peaux comme répulsif. Comment faire ?  Coupez la peau de banane en petits morceaux, et plantez-les sous vos plantes et arbustes. C'est aussi un excellent engrais ! 

  

4) Un nouveau plat 

Le Zéro Déchet permet de sortir de sa zone de confort ! Pour réutiliser les épluchures, vous pouvez aussi vous mettre à préparer de nouveaux plats, comme des potatoes skins (plat typiquement Canadien). La recette est simple et je vous laisse la découvrir ici 

 

5) Pour parfumer votre cuisine

Utilisez les écorces d'orange ou de mandarine, après les avoir fait sécher et broyé pour parfumer vos gâteaux !

 

Et vous, comment réutilisez vous vos épluchures ? 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 20/06/2017 18:20

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci