Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je fume mais je mange bio ça compense !

Je fume mais je mange bio ça compense !

Il est probable que le titre vous ait interpellé, mais qu'en même temps vous vous soyez dit...Mais qu'est-ce qui lui prend ?

En fait, cette phrase trouvée sur les réseaux sociaux, résume bien selon moi 2 choses :

1) oui, nous avons tous nos contradictions. 2) choisir une vie qui "sort du cadre" (écolo, zéro déchet, vegan par exemple...), c'est devoir régulièrement (constamment?) justifier ses choix et être prêt à être juger. 

Le type de réflexion qui revient le plus souvent est "Ca ne sert à rien de ne pas manger de viande/de refuser les emballages/ de manger bio... car l'homme à toujours manger de la viande/ tu vas utiliser plus d'eau pour nettoyer tes contenants/ le bio c'est pas vraiment bio". 

Alors est-ce qu'il vaut mieux faire un peu ou ne rien faire car on ne peut pas se battre face à l'industrie, les lobbies, la bêtise humaine...Bien entendu c'est parfois décourageant de voir si peu de conscience écologique, bien-sûr on en a parfois marre de devoir se justifier.

Mais chaque petit geste compte. Lorsque je cours en mode Eco Run, je ne me dis pas "je ne pourrai jamais ramasser tous les papiers de ma ville, j'abandonne". Car oui, effectivement c'est impossible. Mais mon but, au delà de nettoyer les rues de mon quartier, c'est surtout que les habitants et les pouvoirs publics de ma ville prennent conscience qu'il faut changer les choses.

Il est trop facile de dire " bouhh les méchants pollueurs industriels ont tout cassé la planète" et de ne rien faire. Choisir de consommer, voyager, vivre différemment c'est, à son échelle, se battre pour l'écologie.

Alors pour vous qui avez décidé de vous battre, mais avez peur de ne pas tenir sur le long terme...Oui, vous n'êtes pas parfait. Parfois, malgré toutes vos bonnes intentions, il vous arrivera de manger de la viande, de craquer pour un fast food, et d'acheter des aliments plein de pesticides. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Ne rien faire c'est peut être encore pire que d'être le pollueur lui-même. Car si certaines industries polluent, c'est pour produire des biens, s'enrichir...Que gagnez-vous à ne rien faire ? 

Alors, oui, fumez si vous le voulez, mais continuez de manger bio, promis, ça compensera ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article