Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

Astuces pour un anniversaire zero dechet

Astuces pour un anniversaire zero dechet

Parmi les moments un peu plus compliqués à gérer pour les apprentis zero wasteurs que nous sommes, il y a les fêtes et repas de famille. J'ai toujours aimé faire de jolies déco de table et de pièce, avec des ballons, de jolies serviettes en papier, des assiettes en plastique bien coordonnées...Bref, la panoplie parfaite du 100% jetable et 100% pollueur. Alors, pour ne pas gâcher les beaux efforts accomplis cette année, je vais tenter un autre style d'anniversaire pour ma Bibouclette cette année !

Voici les quelques astuces que je vais appliquer !

La déco : on récupère, on détourne, on fabrique !

Comme je le précisais, j'avais tendance à racheter un kit complet de décoration sur le thème imposé par Bibouclette. Généralement, dans le kit il y avait un ballon à gonfler à l'hellium. En plus de l'aspect polluant, on se retrouvait pendant des mois avec un ballon bien encombrant qu'on ne pouvait jeter sans s'attirer les foudre de la miss. Alors cette année, c'est récup à fond les ballons ; ) 

Pour les ballons justement, il n'y en aura pas. Nous allons les remplacer par des décorations de Noël que je n'utilise plus, mais qui sont justement dans les couleurs du thème (bleu, blanc et violet...Devinerez-vous le thème ?!). 

Nous avons aussi utiliser de vieux draps pour faire la nappe, et les serviettes de table en tissu ! Enfin nous avons fabriqué d'autres éléments de décoration sur le thème avec du papier cartonné de couleur. Je n'ai pas acheté ce papier spécialement pour l'anniversaire, en cela je respecte mon deal zéro déchet. J'ai beaucoup de fournitures car je suis depuis longtemps adepte de DIY. J'ai arrêté d'acheter du matériel il y a environ 3 ans, et j'ai encore de quoi faire ! Nous avons également réalisé des objets en pâte à sel que nous avons ensuite peint. 

Bref, niveau déco c'est vraiment 100 % récup !

Le goûter : on mange local ! 

On ne va pas vous mentir. Oui il y aura des bonbons industriels. Parce que vraiment les sweet tables colorées j'adore. Et que Zéro Déchet ne veut pas dire Zéro Fantaisie. Et puis parce que je ne sais pas fabriquer les bonbons moi-même. 

Il y aura aussi des sodas industriels. Parce que mes invités aiment cela. Et que mon but est de leur faire plaisir aussi. Mais il y aura aussi du coca "Sodastream" et du jus de pomme d'un producteur local. 

Il y aura aussi un gâteau glacé fait par un glacier régional et si j'ai du courage des petits gâteaux maison. 

Bref, il y en aura pour tous les goûts et surtout dans un maximum de respect pour la planète tout en conservant l'aspect festif !

 

Les cadeaux : l'occasion c'est la vie 

Alors là j'entre sur un sujet sensible. Nous n'avons qu'une fille. Pour beaucoup, le fait d'acheter des cadeaux d'occasion nous fait passer au mieux pour des radins. Alors, cela pourrait être le cas, mais s'en vouloir nous justifier, nous avons le même budget pour ses anniversaires depuis sa naissance. Nous avons simplement choisi de le dépenser autrement. 

Au lieu d'avoir un seul gros jouet en plastique, nous avons choisi de lui offrir un cadeau d'occasion (des Playmobil cette année) et d'autres petits cadeaux qui viennent compléter. En plus, parmi ses cadeaux il y aura aussi cette année sa tenue de danse. Parce que c'est un vrai cadeau pour elle et aussi pour lui faire comprendre que c'est une vraie dépense pour nous ! ; ) 

Bien entendu, notre famille est invitée à suivre notre exemple, et certains ont commencé à entamer la démarche. Les autres suivront, ou pas. L'important est que chacun y trouve son compte après tout !

Alors bien entendu, on pourrait faire encore mieux. Mais comme je le répète souvent, l'important est de trouver son équilibre pour ne pas être frustré par le Zéro Déchet. 

Envie de découvrir notre anniversaire Zéro Déchet en direct ? Rendez-vous le 5 novembre  sur notre Storie Instagram ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clarisse 28/10/2016 13:43

Merci !

Effectivement les bonbons en vracs sont une vraie solution, mais il n'y a pas toutes les couleurs...Je ne suis pas prête à m'en passer. Lol. On fera mieux l'an prochain sur ce point ! ; )


Pour l'idée du complèment en argent c'est une très bonne idée, je note pour Noël !

jo 28/10/2016 13:37

Super article ! Pour les bonbons industriels, il y a des bonbons en vrac dans le mag bio où je fais mes courses habituellement. Sinon, il reste l'option "Fruits déshydratés" en vrac aussi.

Pour les cadeaux, à 100% ok sur l'occasion. Pour les grands-parents, nous faisons une liste avec des cadeaux à un peu tous les prix (ils ne sont pas obligés de choisir dedans, mais c'est eux qui demandent une liste d'idées). Ils choisissent et ensuite j'achète d'occasion. S'ils veulent donner la même somme à tous leurs petits-enfants la même somme, je mets l'argent "en trop" sur le compte bancaire des loulous.