Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

J'ai testé pour vous : l'atelier cosmétique de Mademoiselle Biloba

L'enseigne de Mademoiselle Biloba - Lille

L'enseigne de Mademoiselle Biloba - Lille

Cela fait beaucoup beaucoup trop longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog ! J'ai eu des semaines et des week-end chargés et on va dire, moins l'envie d'écrire... 

Et pourtant j'ai pleins de choses à vous raconter, notamment nos vacances au Portugal dont vous avez pu découvrir les photos sur notre page Facebook. Je vais faire ça le plus vite possible, mais aujourd'hui je voulais déjà vous parler de mon expérience d'hier chez Mademoiselle Biloba - L'atelier cosmétique à Lille.

Mademoiselle quoi ? 

Mademoiselle Biloba, c'est une boutique et un atelier où l'on peut se fournir et se former à la cosmétique naturelle au coeur du vieux Lille. Cela fait un petit moment que je suis l'actualité de la boutique sur Facebook, et j'adore son univers, ses produits...Bref, j'étais fan avant même d'y avoir mis les pieds ! 

Sauf que le vieux Lille n'est pas vraiment un endroit où j'ai l'occasion d'aller au quotidien (je pense que cela faisait 1 an que je n'y avais pas mis les pieds !) et les horaires des ateliers ne s'accordaient pas avec mon emploi du temps surchargé (celui qui explique aussi pourquoi je n'ai pas écrit depuis un siècle...). En plus, je n'étais pas très chaude à l'idée de faire un atelier toute seule... 

Mais comme cela faisait des mois que je soulais faisait la pub de Mademoiselle Biloba à mes collègues, lorsqu'il a fallu me trouver un cadeau de départ, elles n'ont pas réfléchi longtemps. Et me voila gâtée avec un bon pour un atelier de 4 h ! Wahou, encore un rêve qui se réalise ! 

 

J'ai testé pour vous : l'atelier cosmétique de Mademoiselle Biloba

Ca se passe comme ça chez Mademoiselle Biloba !

Comme je suis une petite impatiente (et qu'à part pendant mes vacances cela reste compliqué pour moi), j'ai cherché le premier atelier disponible ! On m'a trouvé une petite place alors que l'atelier était complet, et juste pour cela j'étais hyper heureuse ! 

Une fois l'atelier réservé en ligne, ne me restait plus qu'à attendre patiemment jusqu'à hier donc ! J'ai choisi un atelier de 4h correspondant à mon bon. Dans l'idéal j'aurai bien voulu pouvoir réaliser plusieurs atelier de 1 ou 2h, car il y a pleins d'autres choses que j'ai encore envie d'apprendre ! Le bon étant utilisable en une seule fois, j'ai choisi l'atelier "crème de jour, gel nettoyant visage et poudre libre". Pas forcément les produits que j'utilise le plus, mais peut être une nouvelle routine qui va s'installer, qui sait ? 

Présente quelques minutes avant le début de l'atelier, les 5 autres participantes et moi sommes accueillies par la jeune créatrice de la boutique, Pauline. Après avoir enfilé nos blouses blanches (j'ai un instant le sentiment d'être en cours de physique chimie...cours que j'aurai vraiment dû mieux écouter...), nous faisons un rapide tour de table pour nous présenter et expliquer nos attentes. Globalement, nous avons toutes (et oui toutes, nous n'étions que des filles), une véritable envie de naturel et de savoir ce qu'on s'applique sur le corps. Pas étonnant, c'est une vraie tendance de notre société ! 

Pauline nous présente les différents ingrédients que nous allons mettre dans nos produits, et les propriétés de chacun puisque nous allons pouvoir en choisir certains. C'est vraiment le vrai plus de ces ateliers, puisque Pauline voulait en créant cette boutique permettre à chacun d'avoir des produits naturels et personnalisés. Huiles végétales, huiles essentielles, fragances naturelles...J'ai adoré cette partie théorique où non seulement j'ai appris des choses sur les produits que j'allais utiliser, mais aussi sur d'autres produits. Pauline est une vraie pro et n'est pas avare de conseils ! 

Une fois les ingrédients choisi, c'est parti pour la phase pratique : on désinfecte nos outils de travail, et sous la supervision de Pauline nous créons nos produits pas à pas. Tout d'abord notre crème de jour, puis notre gel nettoyant visage et enfin notre poudre libre. Des produits 100 % personnalisés réalisés dans la bonne humeur ! Les autres participantes étaient super sympas et finalement passées les premières minutes j'ai presque oublié que j'étais toute seule ;)

 

J'ai testé pour vous : l'atelier cosmétique de Mademoiselle Biloba

Et sinon, contente de tes produits ? 

Comme dit plus haut, ce ne sont pas forcément des produits que j'ai l'habitude d'utiliser au quotidien. Ma routine beauté visage, c'est du savon d'Alep, de l'aloe vera pour l'hydratation et de l'huile de jojoba pour me démaquiller et nourrir. Mais c'est vrai que déjà il me manquait une poudre libre (celle que j'utilise quelques fois est veille et pas du tout clean niveau ingrédients), et que l'hiver approchant, une bonne crème visage va être utile ! 

J'ai testé pour vous : l'atelier cosmétique de Mademoiselle Biloba

Comme il faut faire un test d'allergie pendant 48h avant d'utiliser un nouveau produit (c'est valable encore plus pour les produits du commerce d'ailleurs ! ), j'ai juste testé le gel nettoyant et ma peau est toute douce. Alors à première vue, pas mal ; ) Je testerai les autres produits ce week-end et je vous ferai un retour sur insta

Est-ce que je vais refaire les produits à la maison ? Pas certaine. Il faut être hyper précise et utiliser pas mal d'ingrédients quand même...Même si en atelier la démarche est totalement accessible, disons que pour l'instant je reste sur mes produits maison faciles

Par contre, j'ai déjà vraiment vraiment envie de m'inscrire à un nouvel atelier : shampooing, mascara, bougies...J'hésite...La bonne nouvelle c'est que c'est "bientôt" Noël ; ) 

En conclusion, j'ai surkiffé mon expérience chez Mademoiselle Biloba et je vous la conseille aussi ! 

 

Et vous, vous avez déjà testé ce genre d'atelier ? 

 

PS : merci encore à mes coplègues pour ce super cadeau ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article