Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

Les biboux ont testé : la chasse aux trésors nature !

Les biboux ont testé : la chasse aux trésors nature !

Je vous l'avais promis le mois dernier : après avoir craqué pour le joli site d'Emilie "Eveil et Nature", les Biboux ont testé une de ses activités nature en famille ! Empreintoscope, table d'observation de la nature, randonnée...les activités proposées dans le guide que j'avais reçu en m'inscrivant étaient nombreuses et diversifiées. C'est finalement une mini chasse aux trésors en famille que nous avons organisée ! Retour sur cette première plutôt concluante !

 

Un vrai moment de découverte de la nature

Je dois avouer quelque chose : je ne suis pas une fille des champs. Je respecte la nature, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour réduire mon impact sur la planète, j'éduque ma fille en ce sens. J'aime les beaux paysages et je peux rester des heures à contempler le ciel. Mais la terre, les petites bêtes, les plantes qui piquent...Ca n'a jamais été mon truc. J'avoue, j'aime mon confort urbain et j'assume. Ceci étant dit, je ressens vraiment le besoin de me rapprocher, de nous rapprocher de la nature. 

Alors, même si je suis plutôt "nulle en nature", je dirais même, surtout parce que je suis plutôt nulle, j'essaie d'éduquer ma fille le plus possible à cette culture ! 

Partant de ce principe, et sachant que Bibouclette a 4 ans, j'ai cherché une activité ludique, qui nous permette aussi de prendre l'air. J'ai exclu volontairement les activités de type "créatives", car on adore cela, donc on en fait déjà beaucoup. 

Elle avait réalisé une chasse aux trésors il y a peu pour l'anniversaire d'une copine. Elle avait l'air d'avoir pas mal accroché, du coup, on est parti sur ce thème !

Armés de notre feuille de chasseurs de nature téléchargée sur le site Eveil et Nature, d'un sac pour les trésors et d'un appareil photo, nous avons chaussé nos bottes et sommes partis au parc nature le plus proche. 

Empreintes, mousse, feuilles, cailloux... Des choses simples et accessibles dès 3-4 ans ! 

On était tous les 3 un peu malades et il faisait froid, mais même si de ce fait nous y sommes allés seulement 1h, cela a été pour Bibouclette un vrai moment de découverte de la nature !

Et nous avons même réussi à tout trouver en 1h (bon d'accord j'avoue, on a validé certains trésors un peu à la légère, mais il faut que cela reste ludique non ?!) 

 

Un vrai moment de développement 

Au delà de ce moment nature, ça a aussi été un vrai moment de développement pour Bibouclette. Elle devait observer pour trouver, s'organiser pour mettre les trésors dans son sac, prendre des photos des trésors non transportables et ne pas oublier sa trottinette au passage ! 

Elle a montré un véritable intérêt pour l'activité et je pense qu'on recommencera au printemps (elle réclame déjà!). J'ai aussi été étonnée de la voir toucher la terre, et ramasser les indices avec ses mains sans rien dire (elle est plutôt comme sa Bibougeuse de mère : la nature oui, le cracra non ! ). 

Vraiment un beau moment de développement et d'ouverture pour Bibouclette. 

 

 

Un vrai moment en famille

Enfin, on oublie parfois cette vérité toute simple, mais passer des moments avec ses enfants dans la nature, c'est avant tout passer du temps en famille. Bien plus qu'aller au ciné, les emmener dans un parc d'attraction ou bien entendu qu'une soirée télé.

Ce moment de nature, c'est un vrai moment passé ensemble, à(s') observer, à (s')écouter... 

Bref, une reconnexion avec ses proches autant qu'avec la nature et rien que pour cela ça vaut déjà la peine ! 

 

Et vous avez-vous déjà testé les chasses aux trésors nature ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article