Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

3 activités Zéro Déchet à faire avec ses enfants en hiver

enfant zéro déchet

enfant zéro déchet

Les vacances de Noël approchent à grand pas. Si vous avez la chance - ou pas ; ) - de passer quelques jours avec vos petits monstres pendant cette période de fêtes, vous vous demandez sûrement comment les occuper ? Et encore mieux, comment les occuper en mode Zéro Déchets ? Alors pour vous j'ai répertorié 3 activités (et même un peu plus) qui vous permettront de passer des vacances Zéro Stress Zéro Déchet !

 

Renouer avec la nature

Etre en contact avec la nature est par essence une activité Zéro Déchet. Qui dit nature, dit généralement respect de celle-ci. Voici quelques idées d'activités à faire en rapport avec la nature. Leurs avantages  : en plus d'être respectueuses de la nature, ces activités sont gratuites ou presque !  

a) Se promener à pied ou à vélo : dans la campagne, la montagne ou au bord de mer (selon votre situation géographique) 

b) Organiser un pique-nique. Contrairement à ce qu'on croit, c'est possible en toute saison : mettez de la soupe dans des thermos par exemple et vous aurez déjà une bonne base pour un pique-nique d'hiver !

c) Réaliser un herbier : ceci est plus facile en automne qu'aux autres saisons. Pas besoin d'un matériel particulier : un cahier (réalisé à partir de papiers recyclés maison c'est encore mieux), des feuilles d'arbre, un peu de colle (maison aussi : pour une recette simple c'est ici : recette de la colle)  et un crayon pour écrire le nom des arbres. 

 

Se raconter des histoires

Les avantages de la lecture sont nombreux. En plus de développer l'imagination, elle calme les enfants les plus énergiques, et permet d'agrandir son vocabulaire. C'est une activité d'hiver que les biboux chérissent largement ! Voici comment la rendre un peu plus zéro déchet encore ! 

a) Devenir accro à la biblio : pour lire en mode zéro déchet, la bibliothèque est le meilleur moyen. Pour un abonnement moins élevé que le prix d'un livre, vous avez accès illimité à une source presque inépuisable de livres. De plus, pas besoin de stocker chez vous les livres déjà lus. Et vous aurez toujours la possibilité de relouer plusieurs fois le même livre. Bref, pendant les vacances, offrez à votre famille un abonnement à la bibliothèque ! 

b) Écumer les vide-greniers : même s'ils sont moins nombreux en hiver, les vide-greniers peuvent vous permettre de trouver des livres de seconde main en bonne état. En plus, si vous en avez l'occasion vous pourrez très facilement les revendre au même prix sur un autre vide-grenier et ainsi continuer de lire à l'infini !

c) Echanger : vous avez probablement autour de vous des enfants d'un age proche de celui de votre enfant. Pourquoi ne pas proposer aux parents de ceux-ci un échange de livres ? Ceci permet généralement de découvrir d'autres univers ! 

 

Jouez avec vos mains

Les activités manuelles restent notre activité favorite ici ! Bibouclette peut très bien faire du coloriage en se réveillant à 6h30 du matin sans soucis ! Ou me demander de faire de la couture pour réaliser une robe à sa poupée à la même heure. Bref, on est accro au DIY ce n'est pas un secret ; ) Voici 3 activités de récup pour rendre vos loisirs créatifs un peu plus zéro déchet ! 

a) Réaliser son propre papier : on peut réaliser son propre papier. Cela peut paraitre un peu fastidieux, mais finalement c'est plutôt simple ! Voici un tuto pour vous y aider : papier recyclé

b) Faire des décorations de Noël maison : décoration de table, cartes de voeux, embellissement du sapin, cadeaux DIY. Les idées sont infinies, vous permettent d'occuper vos enfants et de récupérer tout ce qui peut l'être ! Pour plus d'inspiration, rendez-vous sur notre tableau Pinterest : Déco de Noël DIY

c) Préparer de bons petits plats : les vacances c'est aussi l'occasion de préparer des repas plus élaborés. Pourquoi ne pas les préparer en famille ? C'est l'occasion de partager du temps ensemble, d'expliquer aussi l'importance de ne pas gaspiller... C'est l'assurance de beaux souvenirs pour réchauffer tout votre hiver ! 

 

Et vous, quelles sont vos activités zéro déchet en famille ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article