Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Ok, vous pouvez le dire : 2 mois et demi pour écrire un article sur un voyage d'une semaine, c'est a-bu-sé ! Complètement d'accord ; ) La bonne nouvelle, c'est que si vous lisez cette article jusqu'à la fin, une surprise vous attend ! 

Replongeons-nous donc 2 mois en arrière, à un peu plus de 2000 km, dans une belle région du sud du Portugal appelée Algarve. C'est parti pour une visite guidée étape par étape ! 

 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Mais en fait, pourquoi aller en Algarve ? 

Visiter le Portugal nous titille depuis un petit moment. Il y a quelques années, mon papa travaillait à la frontière portugaise, mais nous n'avions pas pu y aller pour raison pro. Ensuite nous avons pensé à Lisbonne, pour un week-end en amoureux...Mais Bibouclette est arrivée. Justement, c'est un peu elle qui nous a refait pensé au Portugal. Pour Bibouclette, de vraies vacances c'est : partir en avion (mais que le vol ne soit pas trop long), avoir du soleil sur place ( pour mettre des robes légères ) et aller à la piscine (critère indiscutable) . Sachant que nous voulions partir en mai ou juin, nous devions miser sur le sud de l'Europe. Comme nous avions envie de "vraies" vacances nous aussi, en mode farniente, tout en ayant quand même de belles visites à faire (on se refait pas), nous avons opté pour ce pays qui nous appelait depuis un moment déjà et sa région la plus au sud : l'Algarve ! 

Cerise sur le gâteau, Easy Jet a ouvert un vol - que nous avons inauguré - entre Lille et Faro au moment de nos recherches...Si ça c'est pas un signe ; ) 

 

 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Un point de chute pour une vaste région

Contrairement à notre voyage en Ecosse à la même période l'an dernier, nous ne voulions pas de voyage itinérant. On adore toujours ça et on rêve toujours de faire notre road trip en Combi. Mais comme dit plus haut, on voulait se reposer. Par contre clairement, rester à la piscine pendant une semaine, impossible pour nous ! Il fallait donc qu'on puisse bouger facilement sur place. A notre habitude, nous avons donc opté pour la location de voiture. Notre vol retour étant tôt le matin, nous ne voulions pas plus de 45 min de route entre notre hébergement et l'aéroport. 

Alors franchement, j'ai beaucoup hésité. Entre l'appart et l'hôtel, entre le logement seul et le all in (oui,vraiment on avait besoin de repos, et ceux qui me connaissent savent que je fais tout pour éviter de préparer à manger), entre l'est, le centre et l'ouest de l'Algarve. Disons que pour le coup, le road trip m'aurait aidé, car j'aurai réservé un hébergement dans chaque secteur ! 

Finalement, mes beaux-parents s'étant rendu dans la région l'an dernier, leurs indications m'ont décidé sur le secteur : indéniablement c'est l'est sauvage qui nous correspondait. Pour le type de logement, nous avons choisi une sorte de compromis : un appart hôtel sur Airbnb. Les avantages de l'appart (indépendance et coup réduit par la préparation des repas, même si ce critère n'était pas mon préféré), et ceux de l'hôtel (animations et piscines). Pour avoir testé ce type de logement l'an dernier aussi aux Canaries, je pense que c'est le mieux avec des enfants. 

En plus de répondre à nos critères, notre logement avait une vue mer, et ça c'est un vrai plus dont nous n'avions pas profité depuis un moment ! Je vous laisse découvrir notre logement ici  : Appart au Golden Club Cabanas ! Ah oui, et si vous n'êtes pas encore inscrit sur Airbnb, faites-le ici et gagnez 35€ ! 

 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Notre itinéraire d'une semaine en Algarve

Trêve de blabla, voici concrètement les jolies choses que nous avons vues dans le sud du Portugal ! 

Jour 1 : arrivée et vieille ville de Faro.

Lille Faro, ca va très vite. En moins de 3h vous êtes à destination. Et comme il y a une heure en moins en été, vous "gagnez" encore une heure ! Bref, décollés de Lille à 9h, nous avons atterri à 11h15 heure locale. Ne récupérant pas notre logement avant 16h, nous avons décidé de commencer tout de suite nos visites avec la vieille ville de Faro. Après un arrêt pour déjeuner au Mc Do (oui le vilain McDo, quand même hyper pratique en vacances, et bonne surprise, il y a des Burger Végétariens au McDo et dans tous les fast food rencontrés ici ! ). Comme nous avons visité la vieille ville entre 13h et 15h, nous avons pu le faire pratiquement "seuls au monde". C'était hyper agréable de se balader à l'ombre des petites ruelles du vieux Faro ! 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Jour 2 : Cacela Vehla et Tavira

Nous commençons notre premier jour d'exploration de la région à proprement dit par un superbe point de vue sur le Ria Formosa. Le village de Cacela Vehla est vraiment tout petit, mais il est très intéressant si vous rechercher une belle vue sur Cabanas et ses environs. 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Tavira est la plus grande ville de l'est de l'Algarve. Elle est surtout connue pour être la ville au 36 clochers, rien de moins. Je ne vais pas vous mentir, on ne les a pas compté ! Si nous avons pas mal aimé les jardins de l'ancien château et le joli point de vue que celui-ci nous offrait, nous n'avons pas vraiment accroché à Tavira. J'ai trouvé que la ville manquait de vie, mais je nuance quand même mon propos, car nous étions en fin de matinée, et c'était la fête nationale ! Si quelqu'un a un autre avis sur la ville, je serai ravie d'avoir un autre point de vue !

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Jour 3 : Lagos et Ponta Da Piedade

Alors là je dirai juste : whaou ! Vraiment, cette journée nous en a mis plein les yeux ! De l'extrême est nous sommes passés à l'extrême ouest de la région. Nous avons commencé la journée par Lagos, et surtout les falaises de Ponta Da Piedade. On s'est promené aussi loin qu'on pouvait entre la sécurité de Bibouclette et mon vertige ; ) On avait envie de descendre et de louer directement une barque mais ça nous semblait limite niveau sécurité.


 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Nous avons alors poursuivi notre route à l'ouest avec Sagres et le Cap St Vincent qui est le point le plus à l'ouest du Portugal ! L'atlantique qui frappait ses vagues puissances contre ces falaises escarpées, nos cheveux dans le vent, le soleil qui brillait sur l'étendue d'eau qui filait à des centaines de kilomètres...Une vrai sensation de liberté ! 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Après ce bol d'air, nous sommes repartis sur Lagos pour faire le tour en bateau promis à Bibouclette. Nous avons choisi la compagnie BlueFleet car ils avaient de bons commentaires sur le net, et bonne surprise Bibouclette a eu le droit de monter à bord gratuitement ! 

On a vraiment bien aimé ce petit tour en bateau, l'embarcation pas trop grande pouvait facilement rentrer dans les grottes, c'était très agréable ! Certains plus téméraires (et sans enfants je parie ! ) tentent l'expérience en kayak ! Ca doit être plutôt pas mal aussi (mais vraiment toute personne me connaissant sait que c'est juste impossible pour moi ! ) 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Jour 4 : Olhao 

Nous poursuivons notre visite de la région par la jolie ville d'Olhao. Je ne m'en étais pas aperçu sur le moment, mais il faut bien qu'il y ait un avantage à écrire un post 2 mois après le voyage ; ) Si chaque ville que nous avons visité à ses particularités, globalement les mêmes éléments se retrouvent : un marché couvert, un port, une église...Je sais que c'est la même chose dans pratiquement tous les villages d'Europe, et peut être du monde. Mais je vous raconte cela car finalement, 2 mois après si je n'avais pas mes photos j'aurai beaucoup de mal à vous dire à quoi ressemblait Olhao. Je ne dis pas qu'il ne faut pas visiter cette ville, simplement que ce n'est pas la plus marquante pour nous. 

 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Jour 5 :Sao Bras de Alportel et Loulé

Nous avions prévu d'aller dans un parc aquatique, mais la météo prévoit un temps un peu plus frais aujourd'hui. Alors nous décidons à la dernière minute (c'est à dire sur la route pour le parc), de partir un peu plus dans les terres. J'avais noté que la ville de Sao Bras de Alportel présentait un intérêt, mais une fois arrivés, je ne retrouvais pas quoi ! Après une recherche rapide sur mon BBF (Google) j'ai trouvé : cette ville de l'intérieur des terres abrite une usine de liège "Novacortica". Un peu de tourisme industriel par un jour un peu gris, pourquoi pas ; ) 

Bibouclette vous expliquera qu'il existe plusieurs qualité de liège, qu'elle sait maintenant comment on fabrique les bouchons de vos vins et champagnes préférés (et oui les bouchons de vos boissons françaises préférées viennent du Portugal), et qu'elle a "volé" 2 bouts de lièges (mais on lui a promis de pas appeler la police)  ! 

Bref une visite très intéressante (en anglais pour en ce qui nous concerne, mais il y a parfois des visites en français ). 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Nous avons ensuite poussé jusqu'au joli village de Loulé (qui n'a pas de port, mais le marché couvert, une jolie église et même un château ! ) 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Jour 6 : Albufeira et Vilamoura 

Voila le soleil est revenu et ça tombe bien ! Aujourd'hui une grosse journée nous attend. C'est notre avant dernier jour et j'ai encore envie de voir pleins de choses. Alors c'est parti ! On débute la journée par une petite surprise pour Bibouclette : le Parc Aquatique de Guia. Alors oui, il y a un spectacle de dauphins. Mais vous savez ce qu'elle en a retenu ma petite Bibouclette ? Qu'elle ferait bien soigneur pour les dauphins. Et quand elle parle du parc, elle a surtout en mémoire : le spectacle de pirates (sans animaux), la piscine à vagues et les grands toboggans "qui font trop flipper". Alors, peut être qu'ils pourraient se passer de dauphins et j'espère qu'ils le feront un jour, mais pour nous ça reste quand même un chouette endroit ! 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Après cette pause récréative nous voila à Albufeira et plus précisement à Praia Da Oura pour le cadeau de Biboumoto : un petit tour en jet ski ! 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Moi comme cadeau, je voulais la super vue des falaises de Praia Da Falesia...J'avoue j'ai pas eu. Pas la bonne heure, peut être pas le bon endroit (il parait qu'il faut marcher un long moment avant d'y arriver) Mais en vrai, la plage est quand même plutôt jolie et perso j'aurai plutôt installé ma serviette ici qu'à Praia Da Oura trop bondé pour moi ! Et puis j'ai quand même fait des photos pas mal ; ) 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

En plus d'être notre avant dernière soirée au Portugal, c'est aussi notre anniversaire de rencontre aujourd'hui ! Alors pour fêter cela, on s'est fait un resto en amou...non bon à 3, mais c'était super quand même ! Pour mettre un peu de bling bling au truc (ouai parfois les Biboux aiment le blingbling) on a choisi un resto sur la marina de Vilamoura, le St Tropez Portugais ! Des belles voitures pour Biboumoto, des jolies lumières sur la marina pour moi...Bref, une belle soirée pleine d'amour !   

 

7 jours en Algarve : l'itinéraire des Biboux !

Alors quelle conclusion...Vraiment, c'est une très belle région ! Vous ajoutez à cela la gentillesse (sincère pas juste commerciale), des locaux, et vous faites du Portugal un pays où on reposera nos sacs à dos ! 

Alors voila, nous avons revisité l'Algarve ensemble, et vous êtes arrivés à la fin de cet article...Alors et la surprise ? Et bien rendez-vous sur notre page Facebook du 1er au 9 septembre pour la découvrir ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article