Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

Un road trip avec un enfant, bonne idée ou pas ?

Un road trip avec un enfant, bonne idée ou pas ?

Alors que nous avions décidé de ne pas prendre Bibouclette pour notre road trip en Floride, il était évident pour nous que nous partions à 3 en Ecosse. Mais concrètement, un road trip avec un enfant, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Les bons côtés d'un road trip familial

Si je ne devais retenir que 3 avantages à un road trip familial, je dirais qu'ils concernent la liberté, la proximité avec les locaux et le fait d'avoir un type de voyage différent.

La liberté :

Partir en voiture en famille, plutôt par exemple qu'en circuit en bus, c'est choisir la liberté. La liberté de s'arrêter quand on veut ou lorsque cela devient nécessaire. Vous avez déjà tenté de faire faire pipi à une petite de 3 ans dans un bus qui bouge ? Ce n'est pas toujours de tout repos et l'attente du prochain arrêt peut vite être un stress ! Mis à part cet aspect pratique, c'est aussi la possibilité de s'arrêter pour prendre en photo Nessie rencontrée sur la route alors qu'un bus ne s'arrête que là où s'est prévu. Bref, un road trip familial, c'est l'assurance de découvrir un pays en toute liberté et dans de bonnes conditions pour toute la famille !

Un road trip avec un enfant, bonne idée ou pas ?

La proximité avec les locaux

Avez-vous déjà remarqué que le regard des locaux sur les touristes change radicalement lorsqu'un enfant vous accompagne ? De manière assez naturelle, les personnes que vous rencontrez vous parlent, d'abord de votre enfant sooo cute, puis toujours aussi naturellement enchainent sur les bons plans dans la région pour vous et votre petite famille. Cela vous amène encore une fois à découvrir des choses que vous n'auriez pas vu autrement. Je me souviens notamment avoir choisi de faire certaines randos, totalement adaptées à ma fille sur les conseils d'un de nos hôtes. Bref, les enfants en road trip c'est totalement faisable car les locaux se font généralement un plaisir de vous conseiller en fonction de ceux-ci.

Un road trip avec un enfant, bonne idée ou pas ?

Un voyage différent

Alors forcément, un voyage avec un enfant, surtout en road trip, c'est un voyage différent. Certains parents sont experts en longues randonnées avec des enfants. Si les enfants sont assez petits ils peuvent vous accompagner facilement dans un porte bébé. Et il y a aussi des enfants qui sans aucun soucis marchent très tôt sur de longues distances.

Pour tout vous dire, ce n'est pas vraiment le cas de notre Bibouclette. Alors on s'adapte. Et du coup on voit d'autres choses. On choisit de petites balades beaucoup moins touristiques. Moins de touristes c'est pas mal aussi finalement ! Alors évidemment, on aurait adoré faire les 45 min de marche pour voir Old Man Of Storr de plus près. Mais finalement, la photo prise de la route n'est pas si mal. Et le temps "gagné" à ne pas faire cette rando nous a permis de prendre du temps pour "jouer" avec les moutons à côté de notre logement. Les moments en famille valent quand même plus qu'un rocher non ? Bref, les enfants en road trip vous assurent de voir d'autres choses que le touriste lambda !

Un road trip avec un enfant, bonne idée ou pas ?

Ce qu'il faut quand même savoir

Alors je serai hypocrite si je ne disais que voyager avec des enfants ne comporte que des bons côtés. Je chéris chacun de nos voyages comme autant de souvenirs partagés. Mais pas forcément que de bons souvenirs, il faut l'avouer !

Les enfants ça tombe malade

Vous me direz qu'un adulte aussi peut être malade. Pas faux. Et puis nous partions en Ecosse pas au fin fond de la Sibérie. N'empêche, une Bibouclette qui fait une crise allergique et une gastro au milieu des vacances, ce n'est pas l'idéal pour voyager. Surtout qu'étant en valise cabine nous avions réduit au maximum les cachets...On a géré et les pharmacies écossaises ont des rayons très bien fournis, je crois même que les centres médicaux sont gratuits si besoin.N'empêche, un enfant en road trip, ca peut vous obliger à avoir un rythme ralenti pour cause de "j'suisss pas biennn" !

Un road trip avec un enfant, bonne idée ou pas ?

Les enfants faut les occuper Alors bien entendu, comme tous les parents, mon seul but pendant les vacances c'est de passer du temps à jouer à la poupée avec ma fille, c'est une vraie passion chez moi...Non mais sérieux, qui dit ça ? Pas moi en tout cas. Alors bien sûr, les vacances c'est passer du temps ensemble, jouer, rire, partager. Mais c'est aussi pour les parents le moment pour décompresser, souffler, remplir ses batteries avant de repartir pour un tour. En ce qui me concerne, mes batteries se rechargent à partir de beaux paysages, de vents dans mes petits cheveux, de photos par centaines et de temps passer à juste profiter, les yeux vers l'horizon. Passionnant pour un enfant, n'est ce pas ? Contrairement à des vacances en club où l'enfant peut s'amuser facilement grâce à la piscine, au club enfant, là c'est vous l'animateur.

J'avoue, nous n'avions pas assez anticipé cette partie. Et parfois le temps a semblé un peu long pour ma Bibouclette de 3 ans ! Heureusement nous avions la tablette, quelques jouets, et nous avons pu passé un temps à la piscine et sur une aire de jeux dans notre logement au Loch Ness.

Si j'avais un conseil à donner sur ce point, et que nous allons tenter d'appliquer dès les prochaines vacances, c'est de prévoir une liste d'activités réalisables lors des promenades.Par exemple ramasser des feuilles et à partir de simples feuilles blanches et de quelques feutres, réaliser un mini herbier. Ou toujours avec la même base, demander à votre enfant de dessiner le paysage qu'il voit. Cela pourrait être la base d'un carnet de voyage, une carte à envoyer aux mamies, et vous laissera prendre tranquillement vos photos ou vous permettra de souffler un moment.Je pense faire mes petits essais et vous faire un article sur la question prochainement !N'empêche, un enfant en road trip, ça s'anime !

Un road trip avec un enfant, bonne idée ou pas ?

Au final, malgré les améliorations qu'on devra nécessairement apporter aux prochains road trip en famille, on est vraiment persuadé que c'est la meilleure option, c'est vraiment notre vision des vacances !

// Et vous quelles sont vos astuces pour un bon road trip en famille ? //

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article