Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bibouxetpetitspois - Eco solutions et Pérégrinations

Tawashi mon amour

Dans ma démarche zéro déchet initiée depuis le début d'année, je privilégie au maximum le fait maison. J'essaie de faire le maximum de produits d'entretien moi-même. Idem pour les produits de beauté.

Alors lorsque j'ai découvert les tawashis, j'en suis vite tombée amoureuse !

Un objet qui, a lui seul, répondait à pas mal de mes critères et aux principes du zéro déchet notamment celui du recyclage.

Mais concrètement, un tawashi, kezako ?

Et bien concrètement, ni plus ni moins qu'une éponge ! Quelle différence avec une éponge normale ? Clairement, si les fonctions sont les mêmes, écologiquement ça n'a rien à voir !

Il s'agit d'une éponge faite main à partir de tissus de récupération. Les miens je les ai réalisés à partir de manches de vieux sous pulls. Les collants en laine de Bibouclette fonctionnent bien aussi.

A partir de ces tissus de récup, vous allez crocheter en quelques sortes, comme une sorte de tricotin, votre tawashi. Il prend rapidement vie et va vite devenir votre meilleur ami...Pour un tuto sur comment fabriquer un tawashi, je vous invite à vous rendre sur le blog de Bambichoses qui explique tout cela très bien !

Tawashi mon amour

L'avantage principal est que vous pouvez en avoir plusieurs. Limite si vraiment vous êtes maniaque, vous pouvez même avoir un tawashi pour chaque jour. En fabriquer un prend environ 5 min, et comme c'est en tissu, c'est lavable, et donc réutilisable presque à l'infini.

Et pour les accros du gratte-gratte des éponges du commerce, vous pouvez opter pour l'astuce de Fabriqué en utopie et utiliser des coquilles d'oeuf à cet usage, ou au pire opter pour une éponge en inox.

Tawashi mon amour

Personnellement, mon lave vaisselle m'a lâché il y a 15 jours, et j'ai réussi à venir à bout de toutes mes vaisselles sans ces 2 astuces, uniquement grâce à mes tawashi.

// Et vous, qu'attendez-vous pour arrêter d'utiliser les éponges cracra du commerce ? //

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article